Tendances majeures du marché français du FM

Grandes tendances

Le marché français du Facility Management se caractérise par de grandes tendances récentes. En voici un florilège de 4 qui nous paraissent structurantes aujourd’hui.
1 – Croissance des besoins en sécurité

Depuis les attentats de 2015 sur le sol français, le gouvernement a fortement renforcé les lois relatives à la sécurité des bâtiments et des événements.

Les entreprises ont dû s’équiper en vidéosurveillance, en contrôle d’accès. La demande en équipements, en personnels et en services de sécurité a explosé et demeure une tendance forte aujourd’hui où la menace perdure.

2 – Le besoin et le désir d’innovation

Les français ont un fort appétit pour les innovations numériques. Les applications de gestion informatisée de services connaissent un fort succès. Dans le Facilities Management aussi !

Beaucoup d’entreprises succombent à la délégation de services en Fm après avoir vu l’ergonomie d’applications responsive.

Et c’est vrai que sur les solutions logicielles les plus abouties c’est bluffant de simplicité ! Il suffit parfois de trois clics pour réserver une salle de réunion, commander une prestation de maintenance ou obtenir la mesure de performance d’un bâtiment ou d’un équipement.

Mais les innovations peuvent aussi être d’un autre ordre : il souffle un vent de fraîcheur sur l’aménagement des espaces de travail. Depuis que tout le monde a vu l’originalité des locaux des GAFA, beaucoup veulent s’en inspirer.

Des cabinets d’architecte se spécialisent pour concevoir et réaliser des environnements originaux. Il est également de moins en moins rare que des bloggueuses proposent leurs services de coaching pour des locaux plus créatifs et inspirants. Double effet (quand c’est bien fait !), cela améliore la productivité des équipes et cela fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Et que dire du Bim ? Du Bos Exploitation ? Si ces approches innovantes sont encore expérimentales, elles font déjà entrevoir de nombreux bénéfices. La vie du bâtiment est consignée sur une maquette numérique. Toutes les mesures peuvent y figurer. Tous les services aussi ! Reste un problème de système d’exploitation pour assurer l’interopérabilité de l’ensemble des outils de contrôle, de maintenance ou de service. Et ce n’est pas rien !

3 – Les démarches environnementales et citoyennes

Depuis la COP21 à Paris, le monde entier connaît le leadership de la France pour la lutte contre le dérèglement climatique. Les entreprises françaises développent toutes aujourd’hui une politique RSE pour réduire leur impact environnemental et montrer leur engagement citoyen.

Les logiques développées sont multiples et plus ou moins éthiques en fonction de ce que l’on veut montrer ou cacher. Mais ces stratégies d’image ont un impact médiatique important, plus ou moins mesurable en termes de retombées politiques, culturelles, sociales ou commerciales.

Et quand elles font appel à un prestataire de services en Facilities Management, ces entreprises attendent souvent qu’il les aide à développer des actions pour réduire leur impact environnemental. Mais il faut qu’il soit également vertueux en cela.

Chacun brigue une norme, un label pour montrer sa « vertuosité » ! Multiple intérêt : cela fait du bien à la planète, les équipes internes adhèrent par fierté au projet d’entreprise et la démarche engendre une résonnance médiatique…

4 – Des approches FM centrées sur l’utilisateur final

Le FM en France opère un renouvellement stratégique aujourd’hui. Ce secteur est de plus en plus centré sur les services à l’entreprise et à ses collaborateurs. Il passe petit à petit d’une logique BtoB plutôt technique à une logique servicielle qui s’adresse davantage à l’utilisateur final.

Soit du BtoBtoC ! La relation devient tripartite : prestataire FM-entreprise cliente-utilisateur final. Et le service rendu devient la clé de la relation client.

Dans le secteur du Facilities Management (comme dans le Commerce), le client est créateur de valeur. Il a à la fois l’usage général du bâtiment à maintenir et des besoins particuliers en entreprise à satisfaire.

Et effectivement, les sociétés spécialisées en FM cherchent de plus en plus à positionner l’usage et les bénéficiaires finaux au cœur de leur stratégie de développement. La réduction des coûts et l’amélioration de la performance énergétique ne sont plus l’alpha et l’oméga des contrats FM.

Le bâtiment devient un support aux services. Le FMer doit s’adapter pour révéler le potentiel « d’effets utiles » du bâtiment. Il doit s’intéresser à l’environnement de travail en proposant des solutions d’amélioration de confort. Les entreprises françaises sont de plus en plus sensibles au bien-être de leurs collaborateurs. Et il pourra proposer des services adaptés en termes d’accueil, de conciergerie, d’épicerie, de garderie…

« L’hospitality management » est la dernière tendance en France. Et les grands groupes se dotent maintenant de leur « Hospitality Manager ». C’est moins critique qu’un Chief Happyness Officer, non ?


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