Internaliser ou externaliser le FM ?

Torre Mafpre © Alfons Alt

Les services FM peuvent être gérés totalement en interne (ex : sites nucléaires, collectivités territoriales) ou totalement externalisés chez un prestataire global ou plusieurs fournisseurs par corps d’état séparé.

Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients en fonction du profil de l’entreprise.

L’internalisation n’est pas forcément une solution dépassée ou beaucoup plus coûteuse. Et l’externalisation n’est pas forcément une solution moins simple et moins souple.

Cela va dépendre des prestations que doit mettre en place l’entreprise pour son site, ce qu’elle veut continuer de maîtriser en interne et ce qu’elle peut confier à un tiers.

Les risques d’externaliser

Le recours à un prestataire spécialisé en Facilities Management présente au moins deux risques majeurs. Tout d’abord, la possibilité d’une perte de maîtrise de la gestion des bâtiments et de ses services aux occupants. Ensuite, la difficulté contractuelle de revenir en arrière sur la délégation de services.

Les avantages à externaliser

En revanche, d’un point de vue économique et structurel, le FM permet à l’entreprise une meilleure affectation de ses ressources.

La mise en place d’une gestion technique centralisée et d’une maintenance prédictive ou préventive (plutôt que curative) engendre une baisse des coûts de fonctionnement.

Et le recours à un professionnel spécialisé est gage de connaissance et de compétences en matière de maintenance, de contrôle et de réglementation. Il apporte aussi des solutions essentielles pour l’entretien, l’amélioration et la valorisation du patrimoine de l’entreprise.

Sur le bon profil

Et puis, l’externalisation peut être appréhendée par degré, dans le temps et l’espace. Un type de service (la maintenance informatique par exemple) ou une partie d’un site (une filiale) peut d’abord être sous-traité. Les retours d’expérience permettront de décider soit de revenir en arrière, soit de poursuivre ou d’accélérer l’externalisation.

Elle peut aussi être abordée par type de prestataires, soit que  l’entreprise ait la volonté de réduire leur nombre ou au contraire d’avoir la prestation la plus adaptée.

Alors, n’est-ce pas d’abord une question de diagnostic et de conseil ?

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