Le secteur du Facility Management connaît plusieurs dynamiques économiques en œuvre ces dernières années en France.
D’une approche technique centrée sur les bâtiments, le FM tend de plus en plus à devenir une activité centrée sur les utilisateurs et leurs usages.
Cette tendance servicielle, déjà en cours depuis une dizaine d’années aux Etats Unis commence à se développer en France sous l’impulsion d’acteurs hétérogènes.
Le marché du FM devient davantage un marché de l’offre de services.
Tendance à l’offre de services
Et pour réussir, les acteurs du FM doivent proposer une offre de services complète et de qualité, centrée non seulement sur le bâtiment et l’environnement de travail mais aussi sur les utilisateurs et leurs usages.
Les propositions dans ce sens commencent à se développer. Beaucoup d’acteurs cherchent ainsi à se différencier pour couvrir la demande, constituer une stratégie de marque et sortir du lot.
Tendance Com’
Le marketing et la communication sont une tendance lourde et un enjeu majeur du FM. Ses opérateurs cherchent à faire connaître leur approche industrielle et leurs solutions personnalisées à tous prix.
Car avec plus de 50% de parts de marché encore à prendre et de nouveaux bâtiments livrés chaque jour, ce secteur possède une évidence de croissance économique.
Tendances du marché
La concurrence entre acteurs va s’accentuant. Leur besoin d’élargir leurs compétences pour proposer une offre globale ou de se lier avec un spécialiste pour proposer une offre renouvelée les conduisent à nouer des alliances. Chacun se constitue son propre écosystème d’affaires. Les fusions-absorptions devraient donc augmenter. Les alliances stratégiques également.
Prime à l’innovation
Les entreprises innovantes et les start-ups du numérique détentrices de brevets et de savoirs-faire dans le domaine de l’internet des objets, de la Smart-City, du BIM ou de l’Intelligence Artificielle attirent l’œil et attisent la convoitise des acteurs du Facility Management.
Bref les modèles compétitifs de demain devraient reposer davantage sur des services FM plus complets, qualitatifs et innovants.
Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
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