Au regard des attributs du métier, la polyvalence est la principale caractéristique du Facility Manager. Car comme référent privilégié sur site, il intervient en tant que conseil et pilote sur les solutions les plus adaptées pour en garantir le bon fonctionnement. Il cherche en permanence à en améliorer le confort et la performance.
Il doit donc être autonome, réactif et faire preuve d’agilité. On saute vite d’un sujet à l’autre dans ce métier!
Ses connaissances doivent lui permettre de faire face à toutes les situations techniques, juridiques, managériales et commerciales possibles.
Shiva et Mac Gyver ?
Les profils multi-techniques et multi-services sont rares. Mais les cols bleus et blancs (bleu ciel ?) sont aussi les plus recherchés !
Il faut être efficace au bureau et avoir le goût du terrain. Avoir des connaissances administratives et financières pour piloter les achats et les marchés est nécessaire. Et pouvoir proposer rapidement les solutions techniques adaptées à chaque situation est un atout complémentaire fondamental.
Un bon sens de l’anticipation (pour prévenir les risques) et du service (pour répondre aux attentes des usagers) est indispensable.
L’assurance tous risques
Dans ce métier, il faut savoir apprécier les degrés d’urgence et d’importance afin de prioriser les actions. Réaliser immédiatement ce qui est urgent et important. Déléguer ou reporter ce qui l’est moins. Mais attention à ne pas se soumettre à la dictature de l’urgence !
«À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on oublie l’urgence de l’essentiel. »
Edgar Morin
Et ce n’est pas celui qui crie le plus fort ou le dernier qui a parlé qui a raison. Le bon facility Manager doit savoir dire non. Et pouvoir le justifier…
Alors, être rigoureux et organisé ne suffit pas. Il faut savoir manier des systèmes informatisés de gestion des biens, des maintenances et des contrôles, pour ne pas perdre pied et garder le bon cap. Budgétairement c’est la même chose. Il faut trouver des pistes d’économies, gérer les investissements au plus juste, piloter les achats efficacement et savoir négocier.
Il faut également avoir un bon relationnel, que ce soit avec l’ensemble des services de l’entreprise, les fournisseurs et les prestataires externes. Récolter l’information, savoir la traiter et gérer les retours d’expérience est essentiel à toute démarche de progrès.
L’objectif de l’employeur n’est-il pas d’obtenir de son Facility Manager des résultats d’amélioration concrets et faire progresser l’entreprise tout en servant son cœur de métier ?
Avec quelqu’un de ce profil, il devrait y parvenir, non ?
Laisser un commentaire