Si tous les secteurs d’activités ont leurs propres pararadoxes, le Facility Management en a de bien « paradoxales »…
Et s’il doit y avoir un champion au nombre des particularités, le Facility Management est bien placé pour remporter le trophée.
Jugez-en !
Ce domaine a un vrai problème de définition, c’est un secteur sans véritable Histoire. La page Wikipédia sur le Facility Management en atteste : une qualification vague, 2 ou 3 dates floues, pas d’événements marqueurs…
Et pourtant, il s’en est passé des choses en 50 ans ! Ne serait-ce que l’évolution des Moyens Généraux vers le Facilities Management. N’est-on pas passé de la responsabilité confiée à un technicien polyvalent à une multinationale du FM ? De la gestion papier-crayon à la GMAO ? De la notion de maintenance à la notion de service ? Etc. Etc.
C’est effectivement un métier peu connu, peu reconnu et peu consensuel.
Ce métier a aussi la particularité d’englober des fonctions techniques ET de service, de regrouper des acteurs de l’industrie ET du tertiaire.
Ensuite, c’est un marché bien différent selon où l’on se place en France ou dans le monde. Le marché breton n’a rien à voir avec le marché parisien, et le marché français n’a pas plus à voir avec ses homologues danois, britannique ou américains.
L’offre de services FM peine à évoluer alors même que l’agilité et les innovations sont de vrais critères différenciateurs. L’adoption de logiques marketing, de stratégies de marque, d’écosystèmes d’affaires, de services numériques offrent pourtant aux acteurs d’importantes perspectives d’évolution au risque de se faire distancer…
Faut se parler…
Et enfin, le Facility Management souffre de l’image surannée des services généraux et de la réduction des coûts à tout prix. Cette situation a ceci de paradoxal qu’en diminuant trop les coûts, on affecte la performance du service. Les conséquences peuvent être désastreuses tant pour l’entreprise que pour le FM Manager.
Le donneur d’ordre et le fournisseur FM ne gagnent-ils pas chacun à s’entendre sur la quantité et le niveau de services pour améliorer leur relation, leur productivité et leur compétitivité ?
Va savoir…
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