Le principal intérêt de l’externalisation des services en Facility Management pour une entreprise est de se concentrer sur son cœur de métier. Elle circonscrit mieux son périmètre de compétence et d’action stratégiques en déléguant cette responsabilité à un tiers de confiance dont c’est la spécialité.
Mais lequel choisir ? Et comment ?
Car des fournisseurs de services FM globaux aux sous-traitants par corps d’état séparé, en passant par les offres multi-services ou multi-techniques, la palette est large…
Les modèles de pilotage des services FM prennent des formes plus ou moins mixtes d’externalisation allant de un à de multiples fournisseurs.
Multi-technique VS Multi-service
Et, pour schématiser, le Facilities Management rassemble 2 types de prestations complémentaires : la gestion multi-technique (originelle) et multi-service (plus récente).
Le multi-technique regroupe les activités de gestion des énergies et des fluides, le contrôle et la maintenance des bâtiments et des équipements.
Le multi-service, quant à lui, réunit les activités de gestion immobilière, de services aux occupants et celles liées à la sécurité et à l’environnement.
Alors, quel type de pilotage ?
Bien sûr, les différents modèles d’externalisation présentent chacun des avantages et des inconvénients. Ils seront différents selon la taille de l’entreprise, de ses ressources internes et de sa stratégie d’achat.
Par conséquent, le modèle doit être choisi en fonction du profil de l’entreprise, de ses objectifs, de ses moyens, des services qu’elles souhaite sous-traiter. Et bien sûr des offres fournisseurs disponibles sur le marché.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, mais c’est un vrai métier, non ?
Cet article est une introduction aux posts à venir dans la Catégorie Externalisation du FM
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