Au regard de ce qui se passe à l’étranger où le Facility Management est le plus avancé, on comprend que c’est un secteur d’activité en France qui peut encore se développer. Les enjeux d’évolution sont de toutes natures : sociales, technologiques, économiques, commerciales, professionnelles, environnementales…
Face à l’allongement de la durée de vie au travail, plusieurs générations cohabitent dans l’entreprise. Les besoins des séniors diffèrent des attentes des juniors en entreprise. Le Facility Manager doit donc considérer chacun quand il pense de nouvelles stratégies pour les environnements de travail.
Par ailleurs, pour que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier, elle doit avoir recours à une équipe FM compétente et réactive. Mais en interne ou en externe ? Quels services externaliser ? Et quelle externalisation envisager ?
De plus, les entreprises doivent apprendre à permettre un travail de qualité au(x) Facility Manager(s), à l’accompagner, à le valoriser. Tout voir par le spectre de la réduction des coûts (de main d’œuvre notamment) engendre des problèmes de déflation salariale, de recours au travail de nuit et au final de baisse de la qualité des services.
Le FM fait face aujourd’hui aussi aux enjeux de la révolution numérique (GTC, GMAO, BIM, objets connectés, robots et avatars en 3D, etc) et d’approches sociales nouvelles (BBC, QVT, HSE, RSE). Ces innovations numériques et réglementaires amélioreront sans doute la durée de vie des équipements, le bien-être au travail et l’image de l’entreprise. A condition de les mettre en œuvre…
Alors le FM pris comme un tout singulier ne conjugue-t-il pas des enjeux de performance au travail, de valorisation du patrimoine et de compétitivité économique ?
Des enjeux d’avenir, non ?
Cet article est une introduction aux posts à venir dans la Catégorie Enjeux du FM
Laisser un commentaire