Auteur

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

Si vous arrivez sur cette page, c’est que vous vous demandez qui peut bien être l’auteur de ces proses ou quelle peut être sa légitimité à les écrire.

Alors autant je peux répondre à la première interrogation, autant la seconde est plus délicate.

Qui suis-je ?

Donc tout d’abord, je m’appelle Matthieu Colotte (Super MC pour les intimes) et j’ai un âge suffisamment canonique pour revendiquer de nombreuses expériences professionnelles. Toujours engagé dans mon travail et avide de découvertes (la curiosité n’est pas un défaut !), j’ai accumulé les expériences dans l’exploitation de sites. J’ai de multiples casquettes (et pas seulement dans mon placard) : administration, management, communication, développement, exploitation, hospitalités, événementiel…

En charge de l’accueil, de l’entretien, de la sécurité, de la maintenance, des aménagements, du confort au travail, des démarches qualité, innovation ou développement durable j’ai fait du Facilities Management sans le savoir…. Un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose depuis 40 ans sans en avoir conscience !

Et puis en discutant, en lisant, en surfant, j’ai découvert le Facilities Management.

Eurêka !

La lumière fût ! Et depuis les idées fusent…

La première, c’est qu’il y a en France peu de choses sur ces sujets. Il n’y a pas de lectures grand public ni de journaux ou de programmes qui lui sont consacrés. Les Services Généraux ou le Facility Management ne sont quasiment pas enseignés. Pour un marché potentiel à plusieurs milliards en France, n’est-ce pas dommage de ne pas sensibiliser à ce métier d’avenir !

The New Yorker © Alfons Alt

La seconde, c’est que la parole sur ce sujet est accaparée par les grands groupes industriels. Il y a peu d’études institutionnelles. Du coup, la nature ayant horreur du vide et l’entreprise étant avide de les combler, les documents écrits ou audiovisuels sont réalisés par les grandes enseignes et forcément orientés résultat pour leur propre bénéfice.

La troisième, c’est que pour se tenir informé sur le Facilities Management, il vaut mieux parler la langue de l’Oncle Sam. La page Wikipédia française est pauvre à en désespérer. D’ailleurs, elle se renomme automatiquement en Services Généraux ! Les livres, les journaux, les sites web, les blogs, les vidéos, les événements, les fédérations et les entreprises sur le FM sont en grande majorité américains. La recherche et la prospective les plus avancées sont aussi sous bannière étoilée…

Voilà pourquoi…

Du coup, j’ai pensé qu’il y avait de la place pour créer un blog indépendant sur le FM. Le fait est que c’est le premier du genre en France. Et puis un blog c’est plus modeste et dynamique qu’un véritable site. Je ne prétends ni avoir la science infuse, ni tout connaître. Par contre, le bon sens, la curiosité et la générosité me caractérisant selon mes proches, j’ai toujours eu le goût de partager ce qui m’étonnait.

Et puis j’aime bien écrire. Être auteur est un plaisir à ce niveau-là. Quand ce n’est pas un gagne pain, il y a moins de chances de faire des navets. Certains me disent : ce n’est pas un peu vintage un blog ? Non, cela redevient tendance. En 2018, tu as plus de chances de faire passer un message sur un blog qu’avec une vidéo perdue dans la jungle de Youtube ou un Podcast écouté distraitement dans le bus. Et puis, les paroles s’envolent, les écrits restent.

C‘est peut-être cela finalement la légitimité de ce blog, non ?

Super MC